Symposium : Enjeux et perspectives de l’élection présidentielle française 2022

Introduction

Après des mois d’une campagne extrêmement tendue, le 10 avril 2022 aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle à l’issue duquel seront qualifiés deux candidates ou candidats. Ils auront la lourde tâche de mobiliser leur électorat respectif, de convaincre les abstentionnistes de se déplacer face à l’enjeu, mais également d’obtenir les soutiens des candidates et candidats défaits en prévision du second tour, deux semaines après le premier soit le 24 avril 2022.

Si certaines figures se sont imposées dans le débat public et jouissent d’une certaine notoriété au Québec et au Canada à l’exemple du président sortant Emmanuel Macron, de Marine Le Pen, d’Éric Zemmour et de Jean-Luc Mélenchon, d’autres candidates et candidats à l’instar de Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Sébastien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan ou Christian Taubira attirent de plus en plus l’attention des médias internationaux.

Bien que cette élection présidentielle soit souvent présentée par les commentateurs comme une lutte entre des personnalités différentes, clivantes, irréconciliables, ces dernières sont porteuses de propositions, d’un programme, parfois d’une vision de la France, bien plus complexes qu’un simple conflit de personnalités.

Sous le format d’un symposium qui réunirait à la fois des responsables politiques des Français de l’étranger et des universitaires, cet évènement cherchera à présenter pour le public montréalais quelles sont les propositions formulées par les différents candidats et candidates, quels sont les enjeux de cette élection présidentielle et quelles sont les perspectives qu’elle soulève.

L’évènement

L’évènement se tiendra le 7 avril 2022, de 17h00 à 19h30 dans la salle multifonctionnelle LB-322 au sein de la Bibliothèque de Concordia (Concordia Webster Library, Pavillon J.W. McConnell, 1400 Boulevard Maisonneuve Ouest), et en ligne.

L’évènement se déroulera comme suit :

  • 17h00-17h05 : Accueil des participants
  • 17h05-17h15 : Présentation des représentants et des universitaires
  • 17h15-17h30 : Introduction sur les modalités et les enjeux de l’élection
  • 17H30-18h30 : Présentation des mesures phares des différents candidats
  • 18h30-18h50 : Questions des universitaires
  • 18h50-19h15 : Questions du public
  • 19h15-19h30 : Conclusions sur les perspectives de l’élection

La langue d’échange sera le français, mais des questions pourront être posées par l’assistance en anglais.

Inscriptions

Les représentants des candidats seront approchés par l’organisateur du symposium.

Pour vous inscrire comme universitaire (professeurs, post-doctorants et doctorants), vous devez le préciser dans le formulaire consacré.

Attention, le public universitaire et les représentants des candidats seront prioritaires pour les places en présentiel. Les places en présentiel restantes seront attribuées selon la règle du premier arrivé, premier servi.

Les inscriptions se font uniquement en ligne, via le lien suivant :

https://forms.gle/PV2pcXtSfToafCPEA

Pour toutes questions, veuillez contacter l’organisateur :

Etienne B. Schmitt, Ph.D.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s