[Publication] À la veille des présidentielles, Marine Le Pen pourrait causer la surprise. Et si elle l’emportait ?

J’ai publié un article à propos de l’élection présidentielle française dans La Conversation

Extrait

À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, Marine Le Pen se hisse à la seconde place avec 23 % des intentions de vote selon les derniers sondages, tandis qu’Emmanuel Macron est crédité de 27 %.

Si les marges d’erreur des sondages et l’incertitude liée au taux de participation laissent encore planer un suspense, la candidate d’extrême droite affrontera vraisemblablement au second tour le président sortant.

Le duel entre l’un et l’autre ne devrait être remporté qu’avec une courte avance par Emmanuel Macron. Selon le dernier sondage Ipsos datant du 4 avril, le président sortant obtiendrait 54 % des voix, contre 46 % pour Marine Le Pen. Avec les mêmes joueurs, lors des dernières présidentielles de 2017, les sondages étaient alors moins favorables à Marine Le Pen : elle recueillait environ 35 % des intentions de vote.

Emmanuel Macron a finalement gagné l’élection avec 66 % des voix, mais le duel qui s’annonce cette année risque d’être plus serré. La campagne de l’entre-deux tours – avec son lot de défections, de consignes de vote et donc de reports de voix, mais surtout le traditionnel débat entre les candidats — aura une forte incidence.